Dessins d’actualités – un ami (à moi) qui vous veux du bien

Comme dirait certains, « javais un pote qui… » – private joke, comprenne qui pourra, désolé pour ça. A l’heure où, après les événements de Janvier qui nous ont tous touchés, la perspective s’obscurcie encore avec ceux qui viennent de se produire en novembre, cette Histoire aura au moins servi à une une chose, qui est celle de rentrer à nouveau en contact avec un ancien pote de classe (il est là le lien…), qui aujourd’hui officie en tant que dessinateur de presse et d’actualité – malheureusement pour un journal… – mais ce qui n’enlève rien à la qualité de son Travail! Ceux qui perdent leur temps devant la télé, lors de samedi soirs de désarroi (déjà roi), aurons malgré tout eu la chance de voir ses dessins mis en avant par Laurent Ruquié, et donc il ne leur sera pas totalement inconnu. Ménégol qu’il s’appelle le gars, et je suis fier d’avoir filé une parti de mon cursus avec lui. D’autant que, déjà à l’époque il ne se gênait pas pour caricaturer prof et élèves et nous gratifier également d’un recueil annuel pas piqué des hannetons – et que je conserve bien sur toujours précieusement depuis lors.

Et c’est bien là que je voulais arriver, si laborieusement, pour vous parler de la sortie de son recueil annuel, « Les moments chauds de l’année 2015″, qui retrace par la bande toute l’actualité de cette année, album auto-produit comme disent les musicos (et non, le journal sus-presque-mentionné n’y est pour rien…), et dont les gains ne servent qu’à la possibilité du prochain, ou déjà le remboursement du présent.

Alors pour vous donner un petit exemple, je vous passe ici un de ses dessins pris dans l’actualité « brulante », ainsi qu ‘une vidéo qui a été le déclencheur de cet article, où il fait la promotion de cet opus et où il est étrange malgré tout de le voir ainsi s’exprimer « en public »…

Olivier, si tu m’entends…

MENEGOL_2015-11-30-copLa vidéo:

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/l-annee-2015-en-caricatures-par-le-dessinateur-olivier-menegol/4645599412001/

Avec mots-clefs , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Dessins d’actualités – un ami (à moi) qui vous veux du bien

  1. SyG a écrit:

    Et c’est par le dessin, et bien d’autres moyens, que l’on peut prendre un peu la distance, relativiser ou au contraire enfin se sentir impliqué, comprendre hors de l’intox générale…etc

  2. Darracq a écrit:

    Bon coup d’patte ;) Les drames terribles qui menaces notre avenir à tous sont malheureusement occultés par l’abominable présent qui nous aveugle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>